Brachycéphalie

Brachycéphalie

Qu’est-ce que la brachycéphalie?



On entend de plus en plus parler de chiens brachycéphales, mais de quoi en est-il exactement? 


Le terme brachycéphalie vient du grec pour qualifier de court crâne. En effet, un animal brachycéphale se distingue par son crâne court mais large, ainsi qu’un museau ‘’écrasé’’. 


Les races les plus communes sont les carlins, les bulldogs français et anglais, les shih tzu et les chats persan. 


Ces animaux à la drôle d’allure sont extrêmement populaires de par le joli minois. La famille adoptive doit par contre être au courant de quelques spécifications par rapport à leur nouvel ami: 


  • Un chien brachycéphale a tendance à moins bien tolérer la chaleur.

En effet, comme chez les humains, la chaleur peut créer un effet de suffocation lorsque très prononcée. Remarquez comme il est plus difficile de reprendre son souffle après avoir couru dehors en plein été plutôt qu’en automne…

 

  • Les races brachycéphales ont une respiration plus bruyante, spécialement quand elles dorment.

Leurs narines étroites et leur palais trop long sont un obstacle pour l’air. Il est donc normal qu’un bruit soit entendu lors de l’inspiration de l’animal. Il reste tout de même important de bien connaître son animal, les sons qui sont communs, ainsi que ceux anormaux qui sont peut-être signe d’une réelle détresse respiratoire. 


  • Ils sont plus enclins à l’embonpoint, car moins à l’aise avec de l’activité physique ardue.

Une respiration plus difficile veut aussi dire une plus grande difficulté à reprendre son souffle. Votre animal est peut-être en parfaite santé avec un cardio d’enfer, il reste qu’il est important de prendre en considération son respir lors des activités physiques. 


  • Les plis de leur visage doivent être nettoyés fréquemment pour éviter l’accumulation de bactéries. 

Effectivement, il est important de bien nettoyer entre les plis afin d’éviter les infections. Un nettoyage au semaine est habituellement suffisant pour la plupart, mais si votre animal tend à se mettre le visage dans la terre, par exemple, le nettoyer plus souvent serait à considérer. 


  • Ils sont plus portés à faire des crises de reverse sneezing

Ça va de soi. Allez lire notre article afin d’apprendre comment aider son chien lors d’une crise de reverse sneezing. 


  • Des interventions chirurgicales peuvent être effectuées pour faciliter la respiration de l’animal, telles que la rhinoplastie (l’ouverture des narines) et la palatoplastie (le rapetissement du palais) 

Consultez votre vétérinaire pour de plus amples renseignements. Ces interventions ne sont aucunement obligatoires et sont seulement recommandées lorsqu’on sent qu’un risque réel est présent. 


  • Il faut porter une attention particulière à ces races lors d’activités nautiques. 

Comme pour toutes autres activités sportives, la natation est aussi à surveiller chez les races brachycéphales. L’ajout de l’eau est par contre un obstacle de plus à la respiration. Il est donc important de bien garder la tête de votre animal hors de l’eau pour éviter les blocages. 


Laissez un commentaire