
Comment détecter les coups de chaleurs, et quoi en faire?
Comment détecter les coups de chaleurs, et quoi en faire?
Les coups de chaleur sont possibles, voire courants, chez les humains, mais en est-il de même pour les animaux?
Absolument!
Il est primordial de connaître les signes afin de pouvoir agir rapidement si telle situation venait à arriver! Voici donc 3 signes courants de coup de chaleur chez l’animal:
1- Si vous voyez que pitou semble moins actif en temps chaud et qu’il ne semble pas reprendre son souffle aussi rapidement qu’à l’habitude, voir que celui-ci devient de plus en plus intense, c’est qu’il y a peut-être quelque chose qui cloche.
2- Est-ce que le chien hypersalive? Ceci pourrait être un signe.
3- Vérifiez aussi ses gencives. Si elles deviennent rouges foncées ou bleutées, agissez rapidement pour éviter des dommages importants!
Votre animal présente au moins un des trois signes ci-haut? Si vous croyez que votre chien s’enligne vers un coup de chaleur, voici donc les techniques les plus efficaces pour l’aider à se rétablir:
1- Amenez-le à l’ombre ou à l’intérieur et aspergez-le d’eau tiède, jamais froide ou glacée! Ceci pourrait engendrer un choc thermique et empirer le cas de votre animal.
2- Vous pourriez aussi opter pour des compresses humides pour que le contact entre l’eau et la peau soit plus direct.
3- Placez-le près d’un climatiseur ou ventilateur afin qu’il ait de l’air frais.
4- Une autre technique qui gagne à être connue est d’appliquer de l’alcool à friction sur ses coussinets. Attention! Ne le faites pas si les coussinets de votre chien sont abîmés ou craqués, ceci pourrait lui faire plus de mal que de bien.
Finalement, lorsque les techniques de refroidissements sont bien engendrées, ou si votre animal est en détresse, amenez-le aussitôt au vétérinaire, qui pourra poursuivre le rétablissement de votre animal en toute sécurité.