
'' Hot Spot''
Vous le savez peut-être déjà, mais comme expliqué dans mon article précédent, la baignade est une forme d'exercice extrêmement bénéfique pour le chien pour des tonnes de raisons. Une fois sortie de l’eau, par contre, quoi faire pour s’assurer que toutou reste aussi heureux et en pleine forme? Comme l’indique l’Hôpital Vétérinaire de l’Ormière, tout commence par un séchage adéquat du pelage de votre animal. Eh oui, ça peut sonner banal, mais ignorer cette étape pourrait causer ou empirer une dermatite cutanée, aussi appelé hot-spot.
Le hot-spot est une inflammation de la peau qui se distingue comme une lésion rouge généralement circulaire créant des démangeaisons au chien. Une dermatite peut survenir pour toutes sortes de raisons, comme les allergies, une pauvre alimentation, ou même une simple égratignure suite à une balade. L’une des causes communes du développement d’un hot-spot, par contre, reste l’humidité captée par le sous-poil du chien. Si celui-ci est mal rincé (à l’eau froide, tel qu’indiqué par Douxo), essuyé et séché, que ce soit après un bain ou une baignade, le risque de hot-spot est grand. En effet, Sandra D-Laporte, technicienne en santé animale, confirme que la barrière cutanée du chien est affaiblie lorsque mouillée ou humide, ce qui facilite donc l'intrusion de bactéries pouvant créer des infections et inflammations. Le risque est encore plus grand pour les races au sous-poil très épais et dense, comme les golden retriever, ou ceux dont le poil est très serré et crépu, comme le caniche. Comme nos propres cheveux, plus ils sont épais, plus longtemps ils conservent l’eau et l’humidité. C’est pareil chez pitou! Assurez-vous donc de toujours bien sécher votre chien après son passage dans notre piscine afin d’éviter des démangeaisons désagréables pouvant mener à une dermatite, et afin qu’il conserve toujours en tête des bonnes associations par rapport à la natation. Une mauvaise expérience et tout le travail d'adaptation à la piscine pourrait être à retravailler, voir à recommencer complètement en cas extrême.
Un autre truc pour afin de réduire les risques du développement de hot-spots et d’éviter les problèmes de peau est de bien l’hydrater. Comme nous, leur peau devient sensible à force de se gratter, c’est pourquoi nous voulons limiter le grattage en s’assurant de bien hydrater la peau. Assurez-vous de toujours avoir une crème, un baume ou un vaporisateur hydratant en main pour assurer une santé de la peau et du pelage optimal. Nos chouchous? Les baumes à base d’huile de noix de coco et huile de karité. N’oubliez pas aussi de vous procurer une bonne brosse afin de contrer les nœuds et d’assurer une bonne aération du sous-poil dès la sortie de l’eau.
Si vous suspectez que votre chien ait développé une dermatite malgré tout, une visite au vétérinaire est de mise. Il pourra alors nettoyer la plaie et prescrire les crèmes ou médicaments nécessaires pour réduire les démangeaisons et les inflammations.
Pour plus de renseignements par rapport à la dermatite, n’hésitez pas à me contacter.
Hopital vétérinaire: https://hopitalveterinairequebec.com/2014/07/hot-spot/
Sandra: https://www.demaindemaitre.ca/hot-spot-chien-baignade-ete/
Douxo: https://www.douxo.com/fr/La-peau-de-votre-chien/Hot-spots