''Reverse sneezing''

''Reverse sneezing''

Que faire quand votre chien fait du reverse sneezing? 

(en lien avec article sur bracyphéral)




Votre chien vous a -t-il déjà réveillé en pleine nuit, respirant d'une drôle de manière qui vous fait croire qu'il cherche son air? Sa respiration fait alors beaucoup plus de bruit qu'à l'habitude, et les côtés des babines se relèvent alors que la tête de l’animal fait des mouvements d’avant en expirant en inspirant… 

Alors on parle probablement ici d’une passe de reverse sneezing.

Ça peut paraître effrayant sur le coup. On peut croire qu'il est réellement en détresse mais comme le dit le nom, c'est en fait un éternuement inversé, et non un manque de souffle. 

Ce phénomène survient principalement lorsqu’un objet inconnu, souvent une poussière, s’infiltre dans le museau de l’animal. C’est aussi plus courant chez les chiens brachycéphales, soit ceux au museau court comme les pugs, shih tzu et bulldog français. 

Que faire quand ça arrive? 


Surtout, ne pas paniquer. 


2 options s’offrent à vous. 


Première option, ne rien faire. Restez calme et laissez passer la crise. Le reverse sneezing se terminé par soi-même et n’a pas besoin d’intervention. 

 

Si vous souhaitez vraiment aider à réduire la durée de la crise, deux autres options s’offrent tout de même à vous. 


La première est de souffler doucement de l’air au visage du chien. Cette simple action pourrait interrompre le trouble du chien et rétablir la respiration. 


Si cela ne fonctionne pas, bloquez plutôt les narines de pitou avec un ou deux doigts. Avec l’autre main, masser de haut en bas la gorge afin de faciliter le passage de l’air. Ceci encourage le chien à avaler, et ainsi, débloquer le tout.  En quelques secondes, le tout devrait être rétabli. S'il recommence, refaire la même procédure. Attention! Ne bloquez pas les narines trop longtemps. Faites le par intervalle de 2  secondes pour éviter de causer un réel manque d’air ou faire paniquer l’animal davantage. 


Gardez un œil sur pitous pour les minutes suivant l’incident par précaution, mais tout devrait être revenu dans l’ordre. 


Si votre animal fait des crises de plus en plus fréquentes, longues et difficiles, consultez un vétérinaire pour vous assurer de la santé de votre ami. 


Leave a comment