Jouets interactifs et leurs atouts

Jouets interactifs et leurs atouts

Jouets interactifs et leurs atouts


Avec le déconfinement qui approche, le retour aux bureaux arrive à grands pas… Retour à la normale veut aussi dire que pitou et minou devront probablement rester seuls pour de longues périodes chaque jour , ce qu’ils n’ont sûrement pas vécu depuis pas mal de temps! 

Qui dit plus de temps seuls à la maison dit aussi grand besoin d’exercice physique pour éviter l’ennui, stimuler le mental et dégager l’énergie de surplus. 

Les 10 propositions ci-dessous vous aideront assurément à éviter les mauvais coups que vos animaux pourraient être tentés de faire par ennui et surplus d’énergie! Ils sont tous aussi super bénéfiques pour ralentir les animaux de leurs repas et ainsi, faciliter la digestion. 


Voici donc une liste de types de produits facilement trouvables dans des magasins pour animaux, ou sur internet, afin de favoriser la santé de votre animal. 



1- Les bols interactifs: Ce type de bol est excellent pour développer les habiletés mentales de votre animal. Ils existent sous d'innombrables formes dans des centaines de marques différentes. Ces ‘’bols’’ nécessitent souvent que l’animal déplace des éléments pour atteindre une croquette, ou même qu’il appuie sur une touche, fasse basculer une partie du plat, etc. Évitez de commencer avec un défi semblant trop complexe. Allez-y lentement et laissez votre animal s’y habituer. Une fois rendu trop facile, optez pour un plus complexe et continuez le cheminement de votre animal ainsi. 


2- Balles distributrices: Les balles distributrices sont idéales pour faire travailler votre animal physiquement sans lui rendre la tâche trop ardue. On la propose souvent comme premier jouet ‘’interactif’’ pour éviter le découragement de l’animal pouvant engendrer des problèmes de comportement. On veut le récompenser pour son effort de pousser la balle, c’est donc ainsi que la croquette sort de celle-ci. Chaque coup efficace amène une récompense. C’est ainsi une bonne forme de conditionnement positif ainsi qu’une excellente source d’exercice pour un animal moins actif! 


4- Souris: Chez les chats surtout, une simple plaquette amovible, souvent sous forme de souris, peu distraire l’animal des heures. Mettez quelques croquettes sur la souris et guidez-la avec la manette fournie, ou bien laissez votre chat tenter de la faire basculer pour faire tomber les croquettes. Ceci éveillera ses sens de chasseurs puisqu’il aura vraiment l’impression d’avoir attraper une proie et de pouvoir la manger suite à sa chasse. 


5- Jouets évolutifs sous forme de tubes: Les chats cherchent constamment à se rapprocher des sources de leurs ancêtres en chassant des proies. Il est donc primordial de lui offrir cette option, soit avec des jouets qui font du bruit, ou dans ce cas, avec des bols qui lui permettent de travailler pour attraper sa nourriture. Plusieurs compagnies offrent aux consommateurs des jeux permettant de cacher la nourriture dans des tubes, laissant donc le chat à rentrer sa patte dans les tubes pour atteindre la nourriture et la sortir par lui-même. Ceci stimule tant son mental que son besoin de chasser.


6- Tapis à renifler: Le tapis à renifler est excellent pour des animaux chasseurs ou qui aspirent à l’être. Cacher des gâteries, ou les croquettes, de votre animal, dans un tapis fait pour cela, et votre ami devra sentir leur présence pour les trouver et les manger. Ceci développe son odorat et son intelligence et est idéal pour un animal déjà habile avec les jouets interactifs et distributeurs de nourriture. 


7- Tapis pour nourriture humide: Si vous souhaitez récompenser votre animal avec de la nourriture en canne, ou si sa diète ne consiste qu’en nourriture humide, ne vous découragez pas! Des tapis, généralement en silicone, à reliefs sont disponibles pour y étaler la nourriture en canne et ainsi, ralentir le repas de votre ami, assurant ainsi une digestion plus saine et une simulation mentale plus grande qu’en lui offrant tout simplement le contenu de la canne dans un bol régulier. 


8- Bol ralentisseur classique: Si votre but est simplement de ralentir l’absorption des croquettes par votre animal et que vous souhaitez commencer lentement, optez pour un bol ralentisseur de base. Celui-ci est souvent plat, et est formé comme un labyrinthe. Dispersez les croquettes un peu partout dans le bol. Votre animal aura alors à travailler davantage pour atteindre la croquette, puisque celle-ci aura tendance à bouger à travers du labyrinthe. 


9- Les jouets de style poupées russes: Vous pouvez aussi opter simplement pour un jouet sans lien avec des gâteries ou de la nourriture. Certains animaux seront moins attirés par ceux-ci, mais ils sont tout de même très pertinents à avoir sous la main pour occuper votre animal. On parle ici, par exemple, d’un toutou rempli de d’autres toutous. L’animal cherchera alors comment sortir ceux qui sont à l’intérieur. C’est aussi tout plein de jouets pour le prix d’un! 


10- Furbo: Ce gadget est super pratique pour les parents d’animaux qui veulent garder un œil sur pitou ou minou lors de leurs pauses au travail. Non seulement permet-elle justement de voir l’animal à travers une caméra et une application sur le téléphone, il est aussi possible de parler à l’animal et lui lancer des gâteries à distance. Vous voyez votre chien faire pipi sur son pad alors que vous êtes encore en processus d’apprentissage? Félicitez-le à haute voix et lancez lui une gâterie pour poursuivre le renforcement positif! 


Psssst: avec un peu d’imagination et des tutoriels en ligne, il vous est possible de créer vos propres jouets interactifs! Utilisez des rouleaux d'essuie-tout pour faire des tubes, ou faites des trous dans une balle de tennis pour y cacher les croquettes. Bien sûr, gardez toujours votre animal sous surveillance! 

 

Voir l'article : 10 trucs pour contrer l'obésité chez les animaux 


Dejar un comentario

Etiquetas